Introduction
L’étude de cette chronologie permet de repérer dans le temps la situation étudiée – celle des colonies françaises - et de mettre en relation les faits relatifs à cette situation à une période donnée celle de la Révolution. Elle permet également d’introduire de la complexité historique en amenant les élèves à comprendre :
- le décalage juridique entre le droit national et le droit colonial, entre la proclamation des idéaux républicains des droits de l’homme (1789) et leur traduction législative (1794) ;
- le processus qui a abouti au décret de l’abolition de l’esclavage en mettant en valeur le rôle des libre de couleur et des esclaves comme acteurs de cette abolition ;
- la complexité de la société coloniale avec l’évocation du groupe des libres de couleurs ; - le décalage entre le décret d’abolition et son application dans les faits, et donc la diversité des situations selon les territoires des colonies, qui ne forment pas un bloc.
Prolongement possible
On peut faire repérer les différents régimes politiques qui sont évoqués dans la chronologie : Assemblée nationale constituante, Législative, Convention, Directoire, Consulat et rappeler qu’à chaque nouvelle assemblée correspond une nouvelle constitution. À l’issue de l’étude de la chronologie, les élèves peuvent répondre de façon rédigée ou sous forme de « carte mentale » à la question posée en titre : quelle était la situation des colonies pendant la période révolutionnaire ?
La situation des colonies pendant la période révolutionnaire
- Il a fallu attendre le décret d’abolition de l’esclavage en 1794 pour faire admettre dans les colonies l'application des principes de liberté et d’égalité en droit des hommes, principes fondateurs de la Révolution et reconnus dès le 26 août 1789.
- Cette abolition a été votée le 4 février 1794 à la Convention. Mais elle a été obtenue par les libres de couleur et par les esclaves de Saint-Domingue réclamant l’application des principes de la DDHC, sous la pression de leurs révoltes depuis 1790.
- L’esclavage a été aboli par décret mais n’a pas disparu dans les faits : il est maintenu dans certaines colonies qui sont toutes des départements français depuis 1795, donc soumises théoriquement au même droit que la métropole. Telle est la situation quand Bonaparte arrive au pouvoir en 1799