France
Image
Canal des Esclaves
© Martinique Active
France

En bref

Le Canal Beauregard, aussi appelé le Canal des Esclaves, est une construction reliant les communes de Fonds Saint-Denis et Le Carbet, sur 3.5 kilomètres.

Historique

La construction du canal se décida au XVIIIème siècle. Bâti par des esclaves, il a alors pour but d'irriguer les plantations en contre-bas, notamment les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet. 

Edifié à flanc de morne, il surplombe une vaste vallée qui offre un panorama sur le paysage martiniquais, et témoigne de sa restructuration par l'arrivée des colons et l'exploitation esclavagiste des terres.

En effet, la culture du tabac, mais surtout de la canne à sucre, principale ressource exportée en hexagone, change radicalement la topographie de la Martinique. Peu avant l'abolition définitive de l'esclavage, la Martinique comptait alors plus de 78 000 esclaves.

Mémoire

Le site du Canal des Esclaves est aujourd'hui un circuit de randonnée mémorielle prisé. Les visiteurs sont invités à arpenter un chemin longeant l'ouvrage hydraulique sinueux et à découvrir une faune et une flore luxuriante caractéristique de l'île.
Quelques panneaux explicatifs relatent du contexte de construction et d'exploitation de la région.

Source d'information

Situation

14.7308664, -61.142611