Image
Bal Kréyol
©DR
Information organisateur
Fondation pour la Mémoire de l'Escalvage
Action labellisée par la fondation
Public invité
Accès libre
Ouverture tout public
15:00
-
18:00
Fondation pour la Mémoire de l'Escalvage

Dans le cadre du Temps des Mémoires 2024, le Centre des monuments nationaux et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage commémorent le 27 avril 1848, date de la signature du décret d’abolition définitive de l'esclavage en France, en organisant les samedi 27 et dimanche 28 avril un week-end spécial à l’Hôtel de la Marine.

Une programmation spéciale explore tout au long du week-end les héritages culturels et artistiques de l’esclavage colonial et des résistances qu’il a suscitées. Un Bal Kréyol participatif est organisé le samedi 27 avril de 15h00 à 18h00 dans la Cour d'honneur de l'hôtel de la Marine.

La compagnie Difé Kako fait renaître dans la Cour d'Honneur les danses caribéennes du XIXème siècle. Nées de l’inventivité des populations issues de l’esclavage qui réinterprétaient les chorégraphies européennes, ces danses font partie du patrimoine immatériel de la Guadeloupe et de la Martinique. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de quadrilles, haute-taille et mazurkas créoles interprétées par 50 danseurs et 10 musiciens.

L' accès est libre et gratuit et les visiteurs   seront invités à se joindre aux membres des compagnies pour des danses participatives.

Les groupes de danse présents : Couleurs Kréyol, Madi et kéra, Association ACMA 91, Association Mala’ka et Eko d’zil, Union Caribéens Vitriots, Afrikaraib de Nanterre, Amicale des Antillais de Roissy-en-Brie et Arts Créoles de Colombes.

48.8666786, 2.322897