Publié le
Camille Cordier

Camille Cordier, doctorante en histoire moderne à l'université Lyon 2, lauréate 2023 de la bourse de thèse de la FME et du musée du quai Branly-Jacques Chirac nous présente son travail sur les marchés alimentaires de Cap français, à Saint-Domingue (actuel Haïti), au 18e siècle.

Découvrez l'entretien vidéo
de Camille Cordier

Cap français aujourd'hui Cap haïtien à Haïti était à l'époque la capitale économique de la colonie française et l'une des plus grande ville de la Caraïbe.

Elle était le premier port d'exportation des denrées produites dans la colonie : sucre, indigo, café. Elle était aussi le premier port d'importation de toute la nourriture, les vêtements, et les outils nécessaires au quotidien de la colonie.

C'était aussi une ville esclavagiste, elle comptait 15 000 habitants ce qui en faisait la deuxième ville la plus peuplée de l'empire français. Parmi ces 15 000 habitants, il y a 3 600 blancs, 1 400 libres de couleur, c'est-à-dire des esclaves affranchis ou descendants d'affranchis, mais surtout 10 000 esclaves soit deux tiers de la population.

L'objectif de Camille Cordier en étudiant les marchés alimentaires est de montrer comment, à la fois, les blancs, les libres de couleur et les esclaves par leur participation au commerce alimentaire ont façonné l'économie du Cap français et sa fabrique urbaine.

Camille Cordier cherche ainsi à démonter l'idée que la ville caribéenne ne serait que le produit d'une vision impériale en montrant comment sa population participe à l'organisation sociale, économique et matérielle de la ville au 18e siècle.


En savoir plus sur la bourse FME MQB