A l’occasion de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, la cérémonie de remise du Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) se tiendra à la Maison de l'Amérique latine le 23 mai 2022 à 11h00.
Ce prix créé par le comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) récompense chaque année une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Il est le seul prix qui couronne les travaux en français de chercheuses ou chercheurs sur ces thèmes.
Depuis 2020, il est attribué par un jury formé de membres du conseil scientifique de la FME.
En 2022, le prix de thèse de la Fondation est attribué à Andy CABOT pour sa thèse "Esclavages, empires et diplomatie (France, Grande-Bretagne, États-Unis) : abattre ou consolider l’esclavage dans le monde atlantique après Saint-Domingue (c. 1795 – c. 1825) ?", co-dirigée par Marie-Jeanne ROSSIGNOL et Allan POTOFSKY.
Ce travail remarquable est une étude renouvelée de la question de l’esclavage durant l’ère des révolutions atlantiques (1795-1825). Dans un récit qui mêle histoire politique et géopolitique à l’échelle transatlantique et trans-impériale, Andy CABOT insiste sur les conflits politiques qui traversèrent trois États (France, Grande-Bretagne, États-Unis) liés à l’économie esclavagiste atlantique dans l’élaboration de leurs politiques face à l’esclavage. Il offre ainsi une histoire connectée des processus politiques des abolitions de la traite dans trois États « atlantiques » au cours d’une période décisive de vingt années, tout en soulignant les limites de ces processus tels qu’imaginés dans les débats politiques nationaux et locaux qui agitèrent ces trois États.
La remise se déroulera en présence de :
- Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et président de la FME
- Alain ROUQUIE, Président de la Maison de l’Amérique latine
- Fabrice BOUDJAABA, directeur de recherche au CNRS
- Romuald FONKOUA, professeur de littérature francophone, Président du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
- Marie-Jeanne ROSSIGNOL, professeure en études américaines affiliée au Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones du CNRS
- Allan POTOFSKY, professeur en études américaines affilié au Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones du CNRS.
Cette cérémonie est ainsi l’occasion à la fois de saluer un travail historique remarquable sur l’impact sur l’histoire mondiale de l’esclavage et de la révolution qui l’a renversé à Haïti, et de marquer au plus haut niveau l’attachement de l’Etat à la recherche sur ces questions.
Conformément à sa mission de transmission des savoirs sur l’esclavage et ses héritages, la FME soutient la recherche dans le cadre d’un programme spécifique soutenu par le mécénat de Total Foundation, qui se décline en plusieurs dispositifs : le Prix de thèse, des bourses partenariales avec d’autres institutions comme le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’organisation d’événements de valorisation (colloques, conférences, formations aux enseignantes et enseignants), ainsi que par des appels à projets destinés à soutenir les jeunes chercheurs et les institutions de recherche qui travaillent sur ces questions.