Publié le
par

Image
Note de la FME n°2 sur le rétablissement de l'esclavage par Napoléon
©FME

Pourquoi Bonaparte a-t-il rétabli l’esclavage ?
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage publie une Note historique

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage revient sur sa décision de rétablir l’esclavage dans les colonies françaises en 1802.

A cette occasion, la Fondation publie le numéro 2 des Notes de la Fondation, intitulé : « Napoléon colonial : 1802, le rétablissement de l’esclavage ».

Une publication qui permet de comprendre comment le premier Etat européen à avoir aboli l’esclavage dans ses colonies en vient à le rétablir, fait unique dans l’histoire du monde. L’action de Napoléon y est restituée pleinement dans son contexte historique, celui de l’héritage de la Révolution qui s’était propagée et avait mis à l’épreuve ses principes fondamentaux de liberté et d’égalité dans les colonies, celui de la réaction sociale, économique et intellectuelle qui marque le Consulat et l’Empire, celui d’une ambition géopolitique américaine de Bonaparte qui finira par tourner court. 


Cette Note de la Fondation est composée de :

  • un article historique cosigné par quatre historiens spécialistes de la période :
    Marcel Dorigny
    Bernard Gainot
    Malik Ghachem
    - Frédéric Régent
  • une bibliographie
  • une iconographie
  • des extraits de textes originaux de l’époque

Un document précieux pour replacer la décision de Bonaparte dans son contexte.

Lire la Note

La sortie de cette Note de la Fondation est accompagnée d’une vidéo qui résume en 3 minutes l’essentiel sur le rétablissement de l’esclavage.

Voir la vidéo