En bref
Historique
Le musée est préfiguré dès 1966 avec l'exposition "Lorient et la mer" sur la base des premières collections données à la ville. Celles-ci sont étoffées en quelques années par des dépôts et acquisitions. Le musée est transféré en 1977 dans la citadelle Port-Louis et ouvre ses portes en juillet 1984.
Le terme d’Indes fait référence à tous les territoires nouveaux qui pouvaient être atteints en prenant la route de l'Est (Indes orientales) et ceux qu'on rejoignait par la route de l'Ouest (Indes occidentales). Du XVIème au XIXème siècle, les Compagnies des Indes permettent aux États européens de démultiplier leurs échanges maritimes avec l’Asie et de se placer au cœur de l’économie mondiale. Leur commerce fonde la société de consommation occidentale de biens manufacturés aux quatre coins du monde. Elles transportent les richesses produites sur tous les continents, démultiplient les échanges de marchandises comme les flux massifs d'êtres humains, dans des conditions souvent tragiques. Selon les pays et les rapports de force, elles restent d'abord confinées dans des comptoirs puis accompagnent l'expansion coloniale.
A travers objets, archives, maquettes, mobilier et iconographies, les visiteurs suivent les voyages et conquêtes de ces marchands navigateurs.
Entre textiles (soies, mousselines), porcelaines et autres objets (éventails, statuettes, émaux), le Musée de la Compagnie des Indes expose tout l'exotisme qui séduisait l'Europe des XVIIème et XVIIIème siècle.
Il est labellisé Musée de France et est à ce jour le seul musée entièrement dédié à la Compagnie des Indes.
Mémoire
En 2006, le Musée de la Compagnie des Indes de Lorient avait présenté une exposition d’une centaine d’objets sur cette ville et la traite aux XVIIème et XVIIIème siècles. Lorient a armé près de cent soixante bateaux pour des expéditions de traite, et s’y trouvait le siège de la compagnie des Indes mise en place pour la colonisation.
Le musée renouvelle la mise en lumière de l'histoire de l'esclavage à travers son exposition "Café, plaisir au goût d'amertume", du 30 avril au 15 décembre 2022. Celle-ci revient sur la production du café au XVIIIème siècle qui, exponentielle, réduit en esclavage près de 80% des habitants de l'île de Bourbon (aujourd'hui Réunion). L'ensemble des Mascareignes sont ainsi défrichées pour y établir des plantations de café exploitées sous la domination des marchands de la Compagnie des Indes sur les natifs et même, sur les colons. Le plaisir de déguster du café cache donc une économie violente qui cause la mort de plusieurs individus.
Cette même année 2022, le Musée de la Compagnie des Indes avait été choisi pour accueillir la commémoration du 10 mai à Lorient. Directeur de cabinet du préfet, Arnaud Guinier a tenu à associer la jeunesse à cette journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition : une classe de CM1-CM2 avait pu ainsi bénéficié d'une visite guidée de l'exposition.
Source d'information
- FME
- Site web du Musée de la Compagnie des Indes
- Site web de Bretagne Musées
- Site web de la 1ère, portail des Outre-mer
- "Port-Louis. L’abolition de l’esclavage célébrée au musée de la citadelle", Ouest France, 11 mai 2022.