Publié le
par

Un message de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

      Aujourd’hui, la nation tout entière s'est réunie pour rendre hommage à Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne de Conflans-Saint-Honorine qui a été assassiné dans l’exercice de son métier par un adolescent fanatisé par la propagande haineuse de l’islamisme radical.

Dans ce moment solennel, nous réaffirmons que l’école publique est ce lieu né des Lumières où, à travers l’enseignement de l’histoire en particulier, s’apprennent l’esprit critique, le goût de la recherche de la vérité et l’art de faire société, fraternellement, quelles que soient nos origines et nos croyances. En nous apprenant les fondements des principes républicains, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité, en nous faisant prendre conscience de l’histoire de l’humanité, en nous permettant de comprendre les tragédies qu’elle a pu surmonter, l’école nous émancipe, elle nous protège de tous les fanatismes, elle renforce la cohésion nationale et nous aide à construire ensemble un avenir meilleur.

Nous sommes solidaires de toute la communauté éducative et nous rappelons que la liberté pédagogique est une nécessité fondamentale pour le travail de l’enseignant. Tout professeur doit pouvoir l’exercer dans la sérénité et la sécurité, avec le soutien de son institution, dans un dialogue constant et respectueux de ses prérogatives avec les parents d’élèves, et par l’accès permanent à une formation continue adaptée à ses besoins, particulièrement importante pour traiter au sein de l’école de toutes les questions sensibles qu’il ne saurait être question d’esquiver – la liberté d’expression, la laïcité, la mémoire des crimes contre l’humanité, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre le racisme et les discriminations en raison de l’origine, de la religion ou du genre…

Sur toutes ces questions, les travaux de la recherche nous aident à comprendre le monde dans lequel nous vivons, à saisir les mouvements qui traversent notre société et à agir pour la rendre plus juste, plus inclusive, en un mot : plus fraternelle. Tel est l’engagement des membres du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, qui travaillent avec l’école pour transmettre ce savoir à la jeunesse, et l’accompagner sur le chemin de l’émancipation. C’est la définition même de l’éducation et il n’est pas de mission plus belle et plus nécessaire pour la construction d’une société démocratique de citoyens libres.

« Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi. Tel doit être le premier but d'une instruction nationale. »
Condorcet, Rapport sur l'Instruction publique, 1792

Image
salle classe

(c) DR