En bref

Le long de l'ancienne île Feydeau, de nombreux mascarons ornent les édifices des riches propriétaires nantais. On distingue plusieurs représentations de visages d'Africains, reprenant des traits caricaturaux.

Historique

Dans le deuxième tiers du XVIIIème siècle, le maire de Nantes Gérard Mellier, dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine, fait émerger l'Île Faydeau, conçue comme un navire en tuffeau posé sur la Loire. Les édifices qui s'y dressent deviennent le lieu de résidence de nombres d'armateurs et marchands, qui parent leurs façades de mascarons figurant des Noirs. 

Eloigné du classicisme parisien, ces mascarons mêlent exotisme et burlesque avec des traits exagérés jugés représentatif de la créolité : cheveux crépus, front bas, yeux globuleux, nez épaté et lèvres charnues.

Le rôle de Nantes dans la traite atlantique (XVIème-XIXème siècles)

Nantes fut le principal port négrier français et quatrième européen. Cela en fait la capitale de la traite, qu'elle soit légale ou illégale, entre le XVIIIème et le XIXème siècles. La royauté française autorise des ports à la pratiquer jusqu'à les encourager et financer. Ainsi, entre 1700 et 1830, ce sont 1800 expéditions qui partirent de Nantes chargées de marchandises luxueuses d'Europe, qui déporteront par la suite 400 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies américaine, et qui reviendront finalement avec des produits coloniaux comme le café, le coton, le cacao, le sucre ou encore de l'or et de l'ivoire.
Cette activité économique bénéficiera a de nombreux nantais qui s'enrichiront considérablement.

Mémoire

L'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire réalise des projets culturels et patrimoniaux à travers le monde sur l'histoire et les héritages de la traite atlantique. A Nantes, elle propose des visites en une dizaine d'étapes pour découvrir l'histoire et les traces de la traite dans la ville.

Lors du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", vous passerez devant les mascarons de l'Île Feydeau constituant un témoignage de ce passé.

Source d'information

  • FME
  • Dépliant du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", Les Anneaux de la Mémoire
  • Site web de l'association Les Anneaux de la Mémoire
  • Noël, Eric. "Masques noirs, murs blancs", Figures d'esclaves : présences, paroles, représentations, Mont-Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, Histoire et Patrimoines, 2012.

Situation

47.2127495, -1.5556097