Une Carte Blanche à la FME à l'exposition Napoléon
1er juillet 2021 - 18h30 / Auditorium Boris Vian de la Villette
Dans le cadre de l’exposition Napoléon à la grande Halle de la Villette à Paris, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage organise une carte blanche, « Marronner la légende : Napoléon, l’esclavage et les colonies », une soirée d’histoire et d’art en partenariat avec la Réunion des musées nationaux-Grand palais et la Villette.
« Marronner la légende » de Napoléon, c’est rétablir le récit à plusieurs voix d’une époque pivot de l’histoire de la France et du monde. C’est faire entendre pleinement l’histoire face à une légende, c’est faire entrer le Tout-Monde dans l’Empire, c’est créoliser le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte en y accueillant des mémoires enfin partagées et une histoire élargie. Une histoire qui fasse une place à toutes celles et tous ceux pour qui il est impossible d’oublier qu’à côté du Napoléon impérial, du Napoléon européen, du Napoléon législateur, il y a aussi un Napoléon colonial, qui a rétabli l’esclavage en 1802.
En alliant histoire, musique et arts audio-visuels, cette soirée propose deux tables rondes scientifiques, ponctuées de performances artistiques.
Avec les participations artistiques exceptionnelles de Mélissa Laveaux à la guitare, pour un gran finale en musique de la soirée et la contribution slamée en vidéo de Gaël Faye, du poète Jean D’Amérique et de l’artiste plasticienne Shirley Bruno.
En partenariat avec France TV- pôle Outremer
LES TABLES RONDES
Table Ronde 1 : Le rétablissement de l’esclavage en 1802, Napoléon et les colonies : l’histoire et la mémoire
Comment comprendre le projet colonial de Napoléon et le rétablissement de l’esclavage de 1802 ? Pourquoi cet épisode de l’histoire si important est-il pourtant si méconnu en France ? Quelles sont les dernières avancées de la connaissance ? Comment ce passé continue-t-il de marquer notre époque ?
- Miranda SPIELER, historienne
- Jean D’AMÉRIQUE, poète
- Mélissa LAVEAUX, chanteuse musicienne
Table Ronde 2 : La révolution haïtienne : des images, des récits
L’iconographie des révoltes de St-Domingue jusqu'à la révolution haïtienne a eu une diffusion mondiale, dès le 19ème siècle. Comment la littérature s’est-elle emparée de ces images ? Quelle est leur héritage aujourd’hui ? Comment élaborer de nouveaux récits à l'ère de la post-colonie ? Quelles résonances dans les enjeux actuels ?
- Alejandro GOMEZ, historien
- Carlo A. CELIUS, historien
- Christelle LOZÈRE, historienne de l’art