Publié le
par

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage condamne la dégradation de la statue de Modeste Testas à Bordeaux

Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), et Romuald Fonkoua, président de son conseil scientifique, condamnent la dégradation de la statue de Al Pouessi dite Modeste Testas, qui a été recouverte de peinture blanche ce week-end à Bordeaux.

Ce monument a été érigé par la mairie de Bordeaux en 2019 sur les quais de la Garonne en l’honneur de cette femme africaine capturée en Afrique de l’Est et réduite en esclavage à Saint-Domingue avant la Révolution, et qui a ensuite vécu en Haïti au 19ème siècle après son émancipation. Son inauguration a été un geste fort pour rendre hommage à la dignité de toutes les personnes qui ont été victimes de l’esclavage et de la traite coloniales, dans une ville qui en a été l’un des principaux ports.

Il est insupportable de voir ce symbole de mémoire et de fraternité souillé par un acte dont la forme laisse deviner l’intention raciste et révisionniste. La FME espère que les auteurs de cette dégradation seront rapidement identifiés et punis comme il se doit.

L’esclavage colonial, la traite et leurs abolitions appartiennent à l’Histoire de France, mais leur souvenir a été longtemps occulté, et leurs victimes longtemps invisibilisées. Leur rendre figure humaine, comme le fait la statue de Bordeaux, est un acte nécessaire de reconnaissance et de réparation.

Contre les assassins de la mémoire et les marchands de haine, la FME salue les efforts des élus et des acteurs de la société civile qui travaillent à créer des mémoriaux, des statues, des lieux de mémoire pour mieux faire connaître ces faits de notre histoire, et mieux en faire comprendre l’héritage dans le monde dans lequel nous vivons.

Elle rappelle que la République doit prochainement ériger un mémorial national en hommage aux victimes de l’esclavage au Jardin des Tuileries, et invite tous les élus de France à réfléchir eux aussi sur la façon dont ils pourraient transmettre cette mémoire et honorer ses grandes figures.

Voir le communiqué de presse