La FME aux Rendez-vous de l'histoire 2023 DE blois
Du 4 au 8 octobre 2023, la FME participe aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, dont le thème de cette année porte sur "Les vivants et les morts".
Jeudi 5 octobre 2023
Atelier Pédagogique
11h - 12h30 / INSPE - Salle 23
Quand les morts nous racontent la vie d’esclave : les cimetières d’esclaves aux Antilles (XVIIe-XIXe)
Que sait-on des conditions de vie et de mort des esclaves dans les colonies antillaises entre le XVIIe et le XIXe siècle? En conjuguant archéologie, histoire et anthropologie, l’étude des cimetières d’esclaves nous renseigne sur leur état sanitaire, leurs pratiques culturelles, leur origine géographique... Mais cette approche archéologique est très sensible, soulevant des enjeux mémoriels importants dans les Antilles.
- Dalila CHALABI, professeure d’histoire-géographie, secrétaire Générale adjointe de l’APHG
- Jérôme ROUQUET, archéo-anthropologue, INRAP
- Nadia WAINSTAIN, responsable du programme Éducation de la FME
Vendredi 6 octobre 2023
Le lab du jeune chercheur
14h - 14h45 / Site Chocolaterie de l'IUT - Salle 214
Le Mas de Voukoum en Guadeloupe ou la genèse d’un rite oublié : réinventer ses ancêtres à travers le carnaval
Le Mas est un rituel qui se pratique depuis la fin des années 1980 en Guadeloupe par quelques milliers de participants, de façon hebdomadaire pendant les deux mois de la saison carnavalesque. Ce rituel, que le groupe Voukoum pratique d’une façon plus codifiée que les autres groupes de la même catégorie -les gwoup-a-po- se définit en référence à un récit, celui des personnes réduites en esclavage pratiquant en secret des rites d’initiation africains à la faveur d’une agitation carnavalesque qui atténuait annuellement les rapports de domination propres au monde colonial. Le Mas comme réitération cyclique de ce rituel perdu est alors présenté indissociablement comme une pratique sacrée et une pratique de résistance en opposition au carnaval festif des maîtres. Il repose sur la mise en scène d’une histoire alternative peuplée d’ancêtres ravivés.
Flore PAVY, lauréate du Prix de thèse 2023 de la FME est attachée temporaire d’Enseignement et de Recherche, faculté d’Humanités Caribéennes Roger Toumson (Université des Antilles).
La Fondation soutient les jeunes chercheurs à travers un appel à projets annuel. Elle vise particulièrement les jeunes chercheurs avec un appel à projet dédié et décerne annuellement un Prix de Thèse ainsi qu'une bourse doctorale en partenariat avec le Musée du Quai Branly.
La FME est partenaire des Rendez-vous de l’Histoire, elle soutient le Lab du jeune chercheur.
Les autres rendez-vous du Lab du jeune chercheur sur l’esclavage :
- « Mourir en situation coloniale » (6 octobre, 14h15-15h45)
- « Violence léthale, violence raciale en contexte esclavagiste, XVIIe-XIXe siècle » (7 octobre 12h45-14h15)
- « La place des ancêtres comme courroies de transmission entre les vivants et les morts chez les Basaa-Babimbi du Cameroun » (8 octobre, 9h45-10h30)
Vendredi 6 octobre 2023
Atelier Pédagogique
17h - 18h30 / INSPÉ - Salle 23
« Résister à l’esclavage » :
Concours scolaire La Flamme de l’égalité 2023/2024
"Résister à l'esclavage : survivre, s'opposer, se révolter". est le nouveau thème du concours scolaire national "La Flamme de l’égalité" . Ouvert à tous les établissements français, il invite élèves et enseignants à réaliser un projet interdisciplinaire portant sur l'histoire de l'esclavage et ses héritages multiples. Les pistes et ressources pédagogiques seront présentées.
- François AUGIER, référent pédagogique culture humaniste et direction de la Pédagogie, réseau Canopé, modérateur
- Nadia WAINSTAIN, responsable du programme Éducation, FME
- M’hamed OUALDI, professeur, Sciences Po-Paris
- Hélène STAES, Chargée d’études Histoire et Mémoire, Mission Education Artistique et Culturelle, Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Direction générale de l’enseignement scolaire
- Léna JACQUIN, Chargée de mission du concours « La Flamme de l’égalité », Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
Benoît FALAIZE, inspecteur général, IGESR
Vendredi 6 octobre 2023
Carte Blanche de la FME
18h – 19h30 / INSA - Amphi Denis Papin
Invoquer les morts, commémorer les ancêtres :
pratiques de l’intime et pratiques publiques
- Cécile FLORY, chargée de recherche, CNRS (UMR 8168 Mondes Américains/UAR 2502 CIRESC), modératrice
- Maxime TOUTAIN, anthropologue postdoctorant, musée du Quai Branly – Jacques Chirac
- Audrey-Seyda ROUSSEAU, Université Toulouse Jean-Jaurès 2 (CERTOP)
Jean MOOMOU, professeur des Universités en Histoire, INSPÉ Guyane
Samedi 7 octobre 2023
Le cycle cinéma
10h30 - 12h / La Croche-Livres (Vineuil) Salle Tutti
Projection du film Outre-mer, Outre-tombe
En présence du réalisateur, Gilles ELIE-DIT-COSAQUE.
Aux Antilles, la mort n'est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s'inscrit dans le processus de la vie et est célébrée dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage.
“Outre-mer, Outre-tombe” revisite les cérémonies funéraires aux Antilles et, par là, dresse un portrait décalé d'une société créole en mutation. Et cela avec un œil neuf, un peu de légèreté et d'humour transcendant ainsi la gravité du sujet.
Tout au long du festival
Exposition
Hall de l'INSA
« De sucre et de sang.
Archéologie de l’esclavage colonial »
Les données archéologiques s’avèrent des sources sans équivalent pour étudier le système esclavagiste. Elles apportent des informations complémentaires des sources écrites traditionnelles, notamment en documentant la vie quotidienne des personnes mises en esclavage (habitat, pratiques religieuses et culturelles, alimentation, etc.).
Pendant les Rendez-vous de l'Histoire et jusqu’au 16 octobre, venez visiter l’exposition en partenariat avec l'INRAP, dans le hall de l'INSA.
La FME au salon du livre
Hall de l'INSA
Venez rencontrer la Fondation au stand 179 (allée E)