En bref
Historique
Hôtel particulier, l'hôtel Deurbroucq tire son nom de Dominique Deurbroucq qui le fit édifier en 1773. L'homme est un courtier dans les affaires maritimes et très riche armateur, marié à Marguerite Sengstack, également issue d'une influente famille de négociants. Le couple dirige brillamment leurs affaires et fait fortune dans le commerce triangulaire. Cette richesse est apparente dans l'architecture de l'hôtel du même nom, bien que l'édifice ait subi les bombardements de 1943 et que l'aile orientale est entièrement disparue aujourd'hui.
Le rôle de Nantes dans la traite atlantique (XVIème-XIXème siècles)
Nantes fut le principal port négrier français et quatrième européen. Cela en fait la capitale de la traite, qu'elle soit légale ou illégale, entre le XVIIIème et le XIXème siècles. La royauté française autorise des ports à la pratiquer jusqu'à les encourager et financer. Ainsi, entre 1700 et 1830, ce sont 1800 expéditions qui partirent de Nantes chargées de marchandises luxueuses d'Europe, qui déporteront par la suite 400 000 personnes réduites en esclavage dans les colonies américaine, et qui reviendront finalement avec des produits coloniaux comme le café, le coton, le cacao, le sucre ou encore de l'or et de l'ivoire.
Cette activité économique bénéficiera a de nombreux nantais qui s'enrichiront considérablement.
Mémoire
L'association nantaise Les Anneaux de la Mémoire réalise des projets culturels et patrimoniaux à travers le monde sur l'histoire et les héritages de la traite atlantique. A Nantes, elle propose des visites en une dizaine d'étapes pour découvrir l'histoire et les traces de la traite dans la ville.
Lors du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", vous passerez devant l'Hôtel Deurbroucq constituant un témoignage de ce passé.
Source d'information
- FME
- Dépliant du parcours "Sur les traces de Nantes, port négrier", Les Anneaux de la Mémoire
- Site web de l'association Les Anneaux de la Mémoire