France
Image
Habitation Bisdary
© Guadeloupe Tourisme
Dates clés
Date initiale
XVIIIème siècle
Conditions d'accès
Ouverture au public
Ouverture au public lors des Journées du patrimoine
Monument historique
Monument historique
France

En bref

L’Habitation Bisdary est une sucrière du XVIIIème siècle dans la ville de Gourbeyre, en Guadeloupe.

L’ancienne maison principale du XIXème siècle se trouve sur le morne, entourée d’une galerie communicante avec une annexe. En contrebas, on retrouve les vestiges de la bonifièrie alimentée par l’eau de la ravine, transportée par un canal domestique qui desservait aussi les bâtiments industriels et les cases des esclaves.

Historique

En 1704, les Jésuites, grands propriétaires d’habitations et d’esclaves, acquièrent le terrain et créent l’habitation sucrière Bisdary, à Gourbeyre, en Guadeloupe.

Au XVIIIème siècle, la demeure de Bisdary s’étendait sur près de 250 hectares et comptait plus de 300 esclaves. Au nord du morne se trouvaient les bâtiments industriels et le village des esclaves, alimenté par un canal partant de la sucrerie Saint-Charles, appartenant également aux Jésuites. Les Jésuites détiennent la propriété de Bisdary jusqu'en 1764. Après la Révolution française, elle devint une « habitation nationale » et propriété de l’État. Jean-Baptiste Navailles reprit l’exploitation en 1824 et y relança son activité.

Les vestiges d'une bonifierie, où l'on sépare les grains de café de leur pulpe avant de les faire sécher, sont conservés en contrebas de la terrasse nord.
Le chemin d'accès, les terrasses et les murs de soutènements, ainsi que les vestiges de l'aqueduc sont inscrits aux titres des monuments historiques par arrêté du 18 décembre 2007.

Mémoire

A ce jour, l’Habitation Bisdary fait l’objet d’une campagne de restauration dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, soutenue par la Fondation du patrimoine. 

Un projet de création d’un Centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine, mettant en lumière la vie au temps de l’esclavage à l’habitation, notamment par des dispositifs de réalité augmenté.

L’Habitation Bisdary s’inscrirait ainsi dans une forme de tourisme mémoriel, mais aussi d’écotourisme proposant des randonnées dans les Monts Caraïbes et des produits issus de circuits courts ou de l’agriculture biologique.

Source d'information

Coquelet Pierre, Laborie Séverine, Marinette Esther, Stouvenot Christian, 111 monuments historiques de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, 2016.
Site web de Guadeloupe Tourisme
Site web de la Fondation du patrimoine
Site web de la ville de Gourbeyre

Situation

15.9882361, -61.7086083