Publié le
par

La fondation est partenaire de la discussion-débat en ligne sur Facebook avec Martin Klein, professeur émérite d’histoire à l’université de Toronto. Auteur de Esclavage et pouvoir colonial en Afrique occidentale française, paru aux éditions Karthala co-organisateur avec le CIRESC.

Martin Klein travaille depuis 40 ans sur l’esclavage et la traite des esclaves en Afrique, plus particulièrement sur les pays francophones d’Afrique occidentale.

Les travaux de Martin Klein ont contribué à une meilleure compréhension de l’esclavage en Afrique. Martin Klein a combattu la tendance qui consistait à traiter l'esclavage en Afrique comme nécessairement différent. Il a aussi souligné la continuité de l’esclavage durant la colonisation, par des régimes qui l’avaient pourtant aboli.

Il est l’auteur d’ouvrages importants qui ont fait date dans l’historiographie, notamment Slavery and Colonial Rule in French West Africa, Women and Slavery in Africa (avec Claire Robertson), Slavery, Bondage and Emancipation in Modern Africa and Asia, and Slavery and Colonial Rule in Africa (avec Suzanne Miers).

Il a reçu le Distinguished Africanist award de l’African Studies Association.

Discussion animée par Antonio De Almeida Mendes, directeur adjoint du Ciresc (Centre international de recherches sur les esclaves et post-esclavages)

Avec :

  • Martin Klein, professeur émérite d’histoire à l’université de Toronto
  • Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, spécialiste de l'Afrique et professeure émérite de l'université Paris Diderot
  • Lysa Hochroth, éditrice
  • Cheikh Sène, docteur en histoire
  • Myriam Cottias, directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC)

en direct mercredi 26 janvier de 16h à 17h
sur la page Facebook de Karthala.

ou

Revoir la conférence-discussion