En bref
Historique
L'écomusée de la Martinique est situé à proximité de la plage de l'Anse Figuier dans une ancienne distillerie, inactive depuis 1924.
L'histoire et l'évolution culturelle de la Martinique y sont retracées à l'aide essentiellement d'objets et de maquettes. La chronologie s'étend de la préhistoire amérindienne jusqu'au XXème siècle.
Ce lieu est symboliquement important puisque c'est ici que vivait le Chef Caraïbe Pilote au XVIIème siècle avant d'être chassé par les colons. Par ailleurs, la belle collection de vestiges archéologiques précolombiens trouvés sur place atteste la présence, quelques décennies plus tôt, des Indiens Arawak sur ce lieu.
L’écomusée présente une vision domestique de la vie quotidienne en Martinique de l'époque amérindienne jusqu'aux années 1950, en passant par la période esclavagiste, à travers l'agriculture et les modes de vie de ses habitants.
Y sont en particulier expliqués la culture du café, du coton, de la canne à sucre, des bananes et du cacao, mais aussi d'autres métiers avec la reconstitution d'un atelier d'artisan ébéniste et vannier.