Le mercredi 12 octobre 2022, au Pré Saint-Gervais, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et Yves Blein, Président de la Fédération Léo Lagrange, ont signé une convention de partenariat entre leurs deux institutions pour transmettre la mémoire de l’esclavage aux plus jeunes dans le cadre du programme éducatif Les petits citoyens.
À cette occasion, 80 enfants de 7 à 11 ans qui fréquentent l’accueil de loisirs de l’école Anatole France du Pré Saint-Gervais ont participé à des ateliers pédagogiques animés par les équipes de la fédération Léo Lagrange. Ces animations ont été organisées autour du nouveau livret pédagogique "Et si on s’parlait de l'esclavage ?" développé dans le cadre de ce partenariat.
Le programme de l’événement :
- Accueil des enfants par le maire du Pré-Saint-Gervais Laurent Baron, Jean-Marc Ayrault et Yves Blein
- Lecture d’un texte par des enfants
- Distribution des livrets "Et si on s’parlait de l'esclavage ?" et photo
- Visite des 7 ateliers pédagogiques, échanges avec les enfants
- Discours en mairie et signature de la convention de partenariat
Sensibiliser les plus jeunes à la mémoire de l'esclavage
C’est pour sensibiliser les plus jeunes à l’histoire de l’esclavage que Les petits citoyens et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ont édité conjointement un livret pédagogique sur ce sujet, à destination des enfants de 7 à 11 ans : “Et si on s’parlait de l’esclavage ?”.
Conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des dessins humoristiques et des personnages de BD auxquels les enfants peuvent s’identifier, ce livret de 28 pages contenant 10 discussions entre enfants permet d’aborder ce sujet difficile mais tellement important. Ce livret amène à :
- Lancer le questionnement
- Encourager l’échange entre enfants et adultes
- Contribuer au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge.
Dans ce nouveau livret de la collection “Et si on s’parlait ?”, les enfants vont pouvoir découvrir les différentes périodes de l’histoire de l‘esclavage, des résistances qu’il a suscitées et de son abolition, mais aussi de comprendre pourquoi il est important d’en parler encore aujourd’hui. L’occasion de rappeler que l’esclavage moderne existe et que des millions d’enfants en sont encore victimes dans le monde.
Tiré à 20 000 exemplaires, le livret est diffusé auprès des partenaires de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, dans les écoles primaires et collectivités territoriales partenaires des Petits citoyens sur tout le territoire ainsi qu’au sein des 450 accueils de loisirs de la Fédération Léo Lagrange en régions et quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Plus sur le livret ici
Plus sur le partenariat Fondation Léo Lagrange-FME ici
LA FEDERATION LÉO LAGRANGE
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), la Fédération Léo Lagrange mobilise depuis 1950 l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Partenaire privilégié de plus de 500 collectivités territoriales, elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance au service de 900 000 usagers sur tout le territoire et accompagne dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé », la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité sociale de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS).
www.leolagrange.org • www.nous-demain.fr
LES PETITS CITOYENS
Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques depuis 2020, Les petits citoyens proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, ses contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.