Publié le
par
livret esclavage

Dans le cadre du développement de ses outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation proposé par le programme citoyenneté, jeunesse et territoires, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’est associée au programme Les Petits Citoyens de la Fédération Léo Lagrange afin de produire un livret « Et si on s’parlait de l’esclavage » et de mettre en place des actions de sensibilisations auprès des plus jeunes autour de la mémoire de l’esclavage et de ses héritages.

Ce livret pédagogique destiné aux 7-11 ans est le n°36 d’une collection qui a déjà traité de nombreux sujets tels que la culture, le respect, la lutte contre les discriminations, l’information et les médias ou encore le handicap.

Le numéro « Et si on s’parlait de l’esclavage » a vocation à être diffusé dans l’ensemble du réseau de la Fédération Léo Lagrange avec une priorité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Il sera ainsi mis à disposition dans :

  • Les écoles primaires et collectivités territoriales partenaires des Petits citoyens sur tout le territoire
  • Les 450 accueils de loisirs de la Fédération Léo Lagrange en régions et QPV (59 000 enfants présents par jour).
  • Les évènements des Petits Citoyens, salons, conférences, forums...
  • Le réseau de la FME

Ce livret pour tout comprendre sur l’esclavage et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui sera accompagné d’animations dans les espaces « Petits Citoyens » des accueils de Loisirs Léo Lagrange afin d’échanger et de débattre sur la thématique.

Pour en savoir plus