Publié le
par
Image
©

Ce lundi 30 janvier 2023, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage était présente à l’Institut du monde arabe pour la présentation du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine à l’élaboration duquel la FME a participé.

La Première Ministre a tout d’abord échangé avec des jeunes et des représentants d’associations engagées contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations en présence de Dominique Taffin, directrice de la Fondation. Puis, dans la continuité du plan contre le racisme et l’antisémitisme, présenté par M. Édouard Philippe en mars 2018, Elisabeth Borne a présenté, devant plus de 400 responsables d’associations et d’institutions, le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, composé de 80 mesures et se déclinant en 5 axes :

  • Nommer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et des discriminations
  • Mieux éduquer et mieux former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

Signe de l’importance accordée aux questions mémorielles, la première mesure du Plan prévoit d’organiser une visite d’histoire ou de mémoire liée au racisme, à l’antisémitisme ou l’antitsiganisme à chaque élève de France durant sa scolarité.

A l’issue du discours de la Première ministre, Mme Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, a ouvert une prise de parole en binôme entre ministres et présidents d’organisations et de lieux de mémoire.

Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, a défendu dans son intervention l’importance de la recherche pour mieux connaître les sources et les manifestations du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, et pour mieux appuyer les politiques destinées à lutter contre leurs effets. Il a rappelé le contexte contemporain marqué notamment par les manifestations Black Lives Matter de 2020, les nombreuses initiatives que ces manifestations ont suscitées chez nos voisins, et le travail de la Fondation pour y répondre, afin notamment d’éclairer le lien entre l’histoire de l’esclavage et de la colonisation et le racisme et les discriminations dont sont victimes les personnes noires en France. A ce sujet, il a informé les participants que la Fondation publierait prochainement une note sur la relation entre racisme et esclavage.

voir la vidéo du discours de JM Ayrault

Se sont également exprimés :

  • M. Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et M. Mario STASI, président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)
  • M. Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion et Mme Kaltoum GACHI, co-présidente du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
  • M. Pap NDIAYE, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et M. Jacques FREDJ, directeur du Mémorial de la Shoah
  • Mme Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (avec Jean-Marc AYRAULT)
  • M. Stanislas GUÉRINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Mme Anne-Laure THOMAS, co-présidente de l’Association française des managers de la diversité (AFMD)
  • Mme Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et M. Samuel LEJOYEUX, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF)
  • M. Olivier VÉRAN, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement et M. Yonathan ARFI, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)
  • M. Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports et M. Dominique RAIMBOURG, président de la Commission nationale con-sultative des gens du voyage (CNCGDV)
  • M. Olivier KLEIN, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement et M. Dominique SOPO, président de SOS Racisme
  • Mme Sonia BACKÈS, secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et M. Jean-Christophe LE TOQUIN, président de Point de contact

Pour en savoir plus sur ce plan d’action.