France

En bref

Située sur la place de l'ancien Palais de Justice de Fort-de-France, dans un square à son nom, une statue représente Victor Schoelcher accompagnée d'une enfant.

Créateur de l'œuvre Marquet de Vasselot

Historique

La statue de Marquet de Vasselot prend place à Fort-de-France depuis 1904. Elle appartient à la commune de Fort-de-France, en Martinique.

L'oeuvre présente donc Victor Schoelcher, accompagnée d'une jeune enfant esclave au-dessus de laquelle il se penche avec sollicitude. Celle-ci, vêtue d'une simple tunique, le regarde en retour portant une main à sa bouche pour lui envoyer un baiser. Un pied de Schoelcher recouvre une chaîne, désormais inutile.

Victor Schoelcher (1804-1893)

Journaliste et homme politique français, Victor Schœlcher a consacré sa vie à la lutte contre l’esclavage. Militant de l’abolition sous la Monarchie de Juillet, il est le rédacteur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France. Jusqu’à sa mort en 1893, il ne cessera de se battre contre l’exploitation dans les colonies françaises. 

Porteuse à la fois de la mémoire de l’abolition de 1848 et de l’usage ultérieur que les élites schoelcheristes ont fait de ses combats, la figure de Victor Schoelcher est aujourd’hui contestée dans les DOM, notamment en Martinique où des manifestants ont détruit deux de ses statues le 22 mai 2020, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage dans l’île.

Mémoire

L'objectif initial de cette statue était de rendre hommage à Victor Schoelcher, rédacteur du décret pour l'abolition définitive de l'esclavage sur les territoires français, en 1848.
Néanmoins, la figure de Schoelcher fait aujourd'hui polémique.

D'une part car, outre ses propres volontés et convictions, la place qu'on lui accorde dans l'histoire française et dans l'espace public a tendance à occulter le mérite des esclaves eux-mêmes qui ont lutté activement pour leur propre liberté.
D'autre part parce que, malgré son militantisme et la rédaction de ce décret, Schoelcher présida aussi la commission de l'abolition de mars à juillet 1848 qui aboutit à la politique d'indemnisation des maîtres esclavagistes. Bien qu'il n'ait pas personnellement été en faveur de cette politique, il représente en ce sens la République et l'injustice de la réparation de plusieurs siècles d'esclavage.

Les contestataires des monuments à Schoelcher revendiquent la visibilisation des luttes et résistances des esclaves, marrons et insurgés, afin d'honorer la mémoire de ces anonymes. La statue de Fort-de-France fut notamment critiquée par l'attitude paternaliste et protectrice donnée à la figure de Schoelcher alors que les esclaves n'ont pas attendu d'aide extérieure pour se battre au nom de leur liberté. La statue donne à voir une asymétrie entre la grandeur physique et supposée morale de Schoelcher face à la petitesse et modestie de l'esclave. Elle a ainsi été retrouvée renversée le 22 mai 2020, jour de la commémoration locale de l'abolition de l'esclavage suite à quoi elle fut déboulonnée.

Plaque commémorative

"A Schoelcher"

Source d'information

Galerie

Image
Statue de Victor Schoelcher déboulonnée
Le socle de la statue de Victor Schoelcher, une fois déboulonnée.

Biographies associées

Situation

14.605078482179, -61.069283607102