France

En bref

Le Dimitile est un sommet à La Réunion, à proximité de la ville d'Entre-Deux.

Historique

Depuis 1998, l'association du Capitaine Dimitile a installé sur le Plateau du Guetteur un espace muséographique consacré au marronage. Le marronnage est le nom donné à la fuite des esclaves qui, opprimés, tentaient de survivre hors des villes. Les conditions de vie et notamment l'approvisionnement étaient particulièrement difficile, parfois plus que la servitude même.

Le Camp Dimitile tient son nom du Capitaine Dimitile, marron résistant. Dit "l'insaisissable", il mènera plusieurs esclaves en fuite dans cette montagne pour y trouver refuge.
De nombreux marrons ont donné leur nom à des pitons à La Réunion.

Capitaine Dimitile

Ancien esclave de l’abbé Criais, Dimitile est un marron extrêmement actif et organisé du milieu du XVIIIème siècle. Il mène des opérations telles que des « descentes », minutieusement préparées. En amont, des agents se renseignent régulièrement auprès des esclaves des plantations. Le capitaine évalue ainsi les ressources nécessaires pour le ravitaillement avant de lancer l'assaut. Les marrons font face aux Chasseurs de Noirs, au nombre de 1250 en 1739 qui ont déjà décimé les marrons au mois de mars, sur ordre de Labourdonnais. Les agents le renseignent aussi sur le mouvement de ces chasseurs.

Son nom est composé de « Dimy », attribué au cinquième enfant d'une famille, complété par sa fonction de marron « tily », qui signifie « guetteur, sentinelle », dans tous les sens du terme, pour assurer la sécurité des siens.

Mémoire

Le sommet Dimitile serait ainsi le lieu de vie et d'opérations de résistance de cette société marronne. Les environs ont donc été repris pour ériger le parc mémoriel du Camp Dimitile.

L'espace muséographique, tenu par des bénévoles passionnés de l'association du Capitaine Dimitile, reconstitue un camp de marronage. Six petites huttes en bois et feuilles de pandanus relatent l'habitat des marrons et trois statues sont dressées à l'effigie de Dimitile, Laverdure Le Roy et sa femme Sarlave. 

Une vingtaine de panneaux pédagogiques complètent les visites guidées de l'exposition permanente sur l'histoire de l'esclavage et sur le marronage.

Source d'information

Situation

-21.187836, 55.4872465