Martinique

Lieu

Elle a été solennellement inaugurée à l'initiative de l'Association Les Amis de l'Inde, et grâce aux efforts tenaces de Monsieur Ange-Éric Rangom, avec le soutien actif de Monsieur Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote, le 16 août 2015, en présence de Madame Annie Fitte-Duval, membre du Comité national pour la Mémoire & l'Histoire de l'Esclavage.
Monsieur Ralph Monplaisir a prononcé quelques mots pour rappeler les circonstances dans lesquelles cette stèle a pu trouver son séjour définitif dans la municipalité de Case-Pilote, à la demande de l'Association Les Amis de l'Inde. Madame Annie Fitte-Duval a rappelé la genèse, le rôle et les missions assignées au CNMHE et le contexte historique, aux lendemains de l'abolition de l'esclavage dans l'ancien empire colonial français en 1848, dans lequel les premiers originaires des comptoirs français de l'Inde arrivent en Martinique, mais également en Guadeloupe, en Guyane...

Sylvain Rangon, Doyen et Président d'honneur des Amis de l'Inde en Martinique a rendu hommage aux ancêtres en menant ce moment de recueillement solennel à leur mémoire.

Monsieur le Maire, Ralph Monplaisir, son Conseil municipal et l’Association des Amis de l’Inde 972 ont convié tous leurs invités à l’inauguration de l’espace MARTINIQUE-INDE dédié à l’arrivée des Indiens à la Martinique en 1853. La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de M. Fabrice Morio, Directeur des Affaires culturelles de la Martinique qui représentait Mme Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, et M. le Préfet de Martinique.

Le village INDO-MARTINIQUAIS a ensuite accueilli les invités.
L'événement célèbre la mémoire des ancêtres mais aussi la culture martiniquaise et un attachement sans faille à la nation française, riche de sa diversité culturelle jusque dans les îles.

Situation

14.64283, -61.13846