Haïti
Image
PALAIS DE SANS-SOUCI & CITADELLE LAFÉRRIÈRE / PARC NATIONAL HISTORIQUE Haïti
©DR
Coordinates of the place
Institution gérante
Labellisé par l'UNESCO
Haïti

Lieu

La citadelle Henry, érigée à neuf cents mètres d’altitude, a été construite au début du XIXe siècle suivant les ordonnances de Dessalines, pour protéger la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français. Le choix d’édifier cette forteresse sur des sommets répond à une logique stratégique de protection intérieure. Sa défense est complétée par le site fortifié des Ramiers.

Plateau situé sur le flanc sud de la citadelle, le site des Ramiers a favorisé l’aménagement de quatre redoutes. Leurs principales missions consistaient à assurer la surveillance et la défense de la citadelle. L’efficacité de l’armement des Ramiers se justifiait pour le cas où l’ennemi aurait été localisé.

Entouré de massifs montagneux, le palais Sans-souci est agrémenté de jardins, de bassins et de fontaines. Ce grand ensemble architectural répondait à la nécessité de concentrer, autour de la résidence royale, l’essentiel des fonctions administratives de la nouvelle monarchie.

Ces monuments ont été érigés pour protéger l’indépendance d’Haïti, premier État fondé par des esclaves victorieux. À ce titre, le Parc national historique, témoin d’un processus historique à portée universelle, a été classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1982. Un arrêté présidentiel en date du 23 août 1995 a inscrit les monuments du parc sur la liste du patrimoine national.

Situation

19.6078961, -72.21479