Haïti
Image
PALAIS DE SANS-SOUCI & CITADELLE LAFÉRRIÈRE / PARC NATIONAL HISTORIQUE Haïti
©DR
Dates clés
Date initiale
XIXème siècle
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Unesco
Patrimoine mondial UNESCO
Haïti

En bref

Le Parc National Historique se situe à Milot, dans le Nord d'Haïti. Il héberge en son sein un réseau de fortifications et de constructions architecturales : parmi les plus remarquables se distinguent le Palais de Sans-Souci et la Citadelle Lafferière, au coeur du site des Ramiers.

Historique

La citadelle Laferrière, ou encore citadelle Henri, érigée à neuf cents mètres d’altitude, a été construite au début du XIXème siècle suivant les ordonnances de l'empereur Jean-Jacques Dessalines, pour protéger la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français après l'indépendance d'Haïti, en 1804. Le choix d’édifier cette forteresse sur des sommets répond à une logique stratégique de protection intérieure. Sa défense est complétée par le site fortifié des Ramiers, sur près de 8000 mètres carrés. Il fallu une quinzaine d'années pour ériger cette véritable ville.

Plateau situé sur le flanc sud de la citadelle, le site des Ramiers a favorisé l’aménagement de quatre redoutes. Leurs principales missions consistaient à assurer la surveillance et la défense de la citadelle. L’efficacité de l’armement des Ramiers se justifiait pour le cas où l’ennemi aurait été localisé.

Après l'assassinat de Dessalines, Haïti se scinde en deux et le général Henri Christophe s'autoproclame Roi de la partie Nord. Il emploie alors près de 20 000 Hommes pour poursuivre l'édification de la citadelle : bien que débarrasser du joug de l'Empire colonial, la souveraineté d'Henri Christophe s'installe dans la violence et les ouvriers restent finalement réduit à une forme de servitude, toute protestation étant punie par des coups de fouets.

Au sein de ce même site des Ramiers se trouve également le Palais Sans-Souci. Entouré de massifs montagneux, le palais est agrémenté de jardins, de bassins et de fontaines. Ce grand ensemble architectural répondait à la nécessité de concentrer, autour de la résidence royale, l’essentiel des fonctions administratives de la nouvelle monarchie.

Mémoire

La trilogie architecturale du Parc national historique de Milot est un témoignage matériel de la fondation de la Nation d'Haïti en 1804. Ces différents monuments ont été érigés pour protéger l’indépendance, premier État fondé par des esclaves victorieux, menés par Toussaint Louverture. À ce titre, l'ensemble du site et ses vestiges, témoins d’un processus historique à portée universelle, ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982. Un arrêté présidentiel en date du 23 août 1995 a inscrit les monuments du parc sur la liste du patrimoine national.

La Citadelle Henri a aujourd'hui la vocation d'un musée de l'armement, en possession de 163 pièces d'artilleries en fonte et en bronze. En effet, le lourd arsenal de défense mobilisé n'a finalement jamais servi puisque les Français ne retournèrent pas à Haïti.

Source d'information

Galerie

Image
Palais Sans-Souci
Le Palais Sans-Souci, érigé pour le premier roi d'Haïti, Henri Christophe.
Image
Citadelle Henri
La Citadelle Lafferière, dite aussi Citadelle Henri, construite sous les ordres de Jean-Jacques Dessalines, puis par le roi Henri Christophe.
Image
Site des Ramiers
Les jardins du Palais Sans-Souci, dans le Site des Ramiers.

Biographies associées

Situation

19.6078961, -72.21479