France

Lieu

La visite de ce lieu permet de découvrir la vie d’un homme hors du commun essentiellement
connu pour son combat contre l’esclavage. Nul ne doit ignorer ses témoignages et engagements pour l’avancée des droits de l’Homme.
Grâce à une scénographie spécifique, on voyage avec Victor Schœlcher: des totems extérieurs jusqu’aux supports numériques tactiles qui présentent les collections d'archives.
On est guidé dans un circuit composé de plus de cent cinquante visuels, d’œuvres originales (livres, manuscrits, journaux), d’objets d’époques et de porcelaines signées de son père, originaire de Fessenheim.
Une manière de plonger dans l’histoire du XIXe siècle, période de bouleversements sociaux et politiques profonds dont certains enjeux sont plus que jamais d’actualité.
Victor Schœlcher, ancien sous-secrétaire d’État aux colonies du gouvernement provisoire fit voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848.
Humaniste, partisan de l’abolition de la peine de mort, défenseur de la cause des femmes et des droits de l’enfant, Victor Schœlcher repose au Panthéon à Paris, auprès de son père Marc, natif de Fessenheim.
"La République n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine.
Elle n'exclut personne de son immortelle devise: liberté - égalité - fraternité" V. Schœlcher.

Galerie

Image
Espace muséographique, Victor Shoelcher, Fessenheim

Situation

47.9129063, 7.5382995