France

En bref

Autrefois installé au bord de la rue Delgrès, dans le 20e arrondissement de Paris, rue Delgrès, ce mobilier urbain fait partie des « bench by the Road », des bancs publics à la mémoire des Africains mis en esclavage, financé par la Toni Morrison Society. Il s’agit du premier banc en dehors des Etats-Unis.
Il est réalisé en acier noir nervuré avec une plaque en bronze fixée sur le dossier.

Historique

Officier anti-esclavagiste et « libre de couleur » martiniquais, Louis Delgrès mena de nombreuses opérations durant la Révolution pour reconquérir la Guadeloupe et Sainte-Lucie. Il se sacrifiera finalement à Matouba, en vue de la défaite assurée face aux troupes de Napoléon Bonaparte venues rétablir l’esclavage, le 28 mai 1802, répondant ainsi à sa devise : « Vivre libre ou mourir ».
Le lieu a ainsi été pertinemment choisi par la fondation Toni Morrison pour rendre hommage à une grande figure de la lutte contre le retour de l’esclavage. Ce banc de mémoire a été inauguré en 2010, en présence de l’auteure américaine et prix Nobel Toni Morrison.

Le banc mémoire à Louis Delgrès est né au sein du « Bench by the Road Project ». Initié par l’auteure américaine Toni Morrison par le biais de sa fondation, les « bench by the Road » s’inscrivent dans une démarche de visibilisation de la mémoire de l’esclavage. 
Première auteure afro-américaine décorée du prix Nobel de littérature, Toni Morrison déplore en effet l’absence de la mémoire de l’esclavage, et notamment de ses luttes, dans l’espace public. La pose des « bench by the Road » aspirent ainsi à y remédier dans une grande modestie : le mobilier urbain rend alors hommage aux esclaves et à leurs histoires, tout en étant praticable pour s’y asseoir.
La Toni Morrison Society honore ici l’engagement de Louis Delgrès pour l’humanité, l’équité et la liberté.

Mémoire

Le banc de mémoire à Louis Delgrès est déplacé le 10 mai 2023, lors de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition dans le jardin Toussaint Louverture, situé dans le 20e arrondissement de Paris. Celui-ci fut inauguré la première fois le 10 mai 2021 par la maire Anne Hidalgo, à l'occasion de la journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Plaque commémorative

Image
Banc de mémoire à Louis Delgrès
© gerdom59 - TripAdvisor

Inscriptions : 
« Un banc au bord de la route, présenté par la Toni Morrison Society, Paris, France, 5 novembre 2010 »

Image
Panneau explicatif
© gerdom59 - TripAdvisor

« UN BANC AU BORD DE LA ROUTE. Il n'y a nulle part où on puisse aller, vous ou moi, pour y penser ou pour ne pas, pour appeler la présence et ou se remémorer l'absence des esclaves ; rien qui nous rappelle ceux qui ont fait la traversée et ceux qui n'y ont pas survécu. Il n'y a pas de mémorial approprié, pas de plaque n de couronne, pas de mur, pas de parc, ni de hall de gratte-ciel. Il n'y a pas de tour commémorative. Pas même un petit banc au bord de la route. 
Toni Morrison 1989  
Le projet « Un Banc au Bord de la Route » a été créé par la Toni Morrison Society en honneur de la lauréate du Prix Nobel, Toni Morrison. Ce banc est dédié à la mémoire de Louis Delgrès, officier dans le bataillon des Antilles et homme de couleur libre, qui inspira aux révolutionnaires guadeloupéens le courage de « vivre libre ou mourir » et de lutter contre le rétablissement de l'esclavage en 1802. Leur sacrifice héroïque lors d'une bataille à Basse-Terre nous rappelle à jamais que « la résistance à l'oppression est un droit naturel ». 
TONI MORRISON SOCIETY, INC
5 Novembre 2010 »

Source d'information

Galerie

Image
Inauguration du Banc Delgrès
Inauguration du Banc Delgrès lors de son déplacement dans le jardin Toussaint Louverture. Celle-ci prit place lors d'une cérémonie hommage, le 10 mai 2023, organisée par la ville de Paris en présence du maire du 20e arrondissement et de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

Biographies associées

Situation

48.8657889, 2.3861577